De nombreux propriétaires d’entreprise, lorsqu’ils entendent parler de « chutes », pensent à de la neige et à de la glace, à du sel et aux trottoirs. Certes, prévenir les chutes à l’extérieur est important, mais prévenir les chutes à l’intérieur l’est tout autant.

La rudesse des hivers canadiens nous fait parfois oublier que les chutes peuvent survenir en toute saison. Voici des statistiques difficiles à oublier : selon le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, plus de 27 0001 travailleurs se blessent chaque année à la suite d’une chute de plain-pied, et c’est sans compter les clients.

Pour vous aider à rendre votre entreprise aussi sécuritaire que possible, nous vous offrons quelques conseils pour prévenir les accidents liés aux chutes. De plus, comme il est impossible de garantir que personne ne se blessera jamais sur les lieux de votre entreprise, nous vous expliquons exactement ce que vous devez faire en cas de chute.

Conseils de prévention

  • Nettoyer et balayer : Nettoyez immédiatement les déversements et ramassez les débris qui jonchent le sol.
  • Signaler : Marquez clairement les endroits où les planchers sont mouillés ou glissants.
  • Installer des tapis : Les tapis et les carpettes sont d’excellents moyens de prévenir les chutes, pourvu de bien les fixer au sol.
  • Éclairer : L’intérieur de votre entreprise doit être bien éclairé. Il faut donc remplacer les ampoules brûlées et les interrupteurs défectueux.
  • Protéger les câbles : Les câbles laissés à découvert ne posent pas de problème pourvu qu’ils soient recouverts d’un protecteur afin d’éviter les trébuchements.